Regard (décalé) sur le monde (dérangé)

Itinerary Art contemporain - Regard sur le monde

Michaela Sanson-Braun

0401
/ 300522

Pour les amener à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions et leur permettre de devenir les citoyens de demain, le Département propose depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs aux collégiens du Maine-et-Loire.
 
L’artiste contemporain regarde et interroge son époque, la société et le monde. L’itinéraire aborde l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif.
 
Michaela Sanson-Braun aime puiser dans l’Histoire de l’art pour saisir ce qui se joue dans les matériaux, les concepts d’espace, de sculpture, de peinture, et se créer sa propre représentation du monde. Avec les élèves, elle aborde le passage de la bidimensionnalité au volume, mais aussi la peinture et l’abstraction, et les notions de transformations, de mixages, de collages pour créer une œuvre hybride née de tous ces mélanges et ces références.

Michaela Sanson-Braun intervient en classe pour une série d’ateliers de pratiques. Les enseignants sont invités à poursuivre le travail en classe entre chaque atelier. Des visites pour une rencontre directe avec les œuvres d’art sont organisées et font écho à ce travail d’atelier : une visite des coulisses de la collection du Frac à Carquefou (découverte de l’institution et du travail de conservation des œuvres), une visite de l’exposition personnelle de Michaela-Sanson Braun Il faut revoir ta copie, présentée à l’Atelier Legault à Ombrée d’Anjou, du 2 avril au 31 mai 2022.

En collaboration avec le Frac des Pays de la Loire, dans le cadre de l’opération départementale « Prenez l’Art » et la convention tri-annuelle entre le Frac et le département. Un itinéraire éducatif du Département de Maine-et-Loire proposé aux collèges pour l’année 2020-2021, parcours « citoyen » et « éducation artistique et culturelle ». En partenariat avec la DAAC du Rectorat.