Lecture par Théo Casciani
À l’occasion de la 23e édition du festival MidiMinuitPoésie, le Frac des Pays de la Loire et la Maison de la poésie invitent l’écrivain Théo Casciani pour une lecture inédite dans le cadre de la thématique Cyberworlds.
Commissaire invité de l’exposition Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe visible actuellement sur le site du Frac à Nantes, Théo Casciani se prête à la lecture de Définition, chapitre issu de son prochain roman à paraître, intitulé Maquette, aux éditions P.O.L.
Définition est le sixième chapitre du roman de l’écrivain Théo Casciani. C’est autour de ce récit que Théo Casciani a écrit et imaginé l’exposition Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe. Interrogeant la place du réel et de l’art dans un monde ultraconnecté, cette exposition est construite comme un espace hybride et dystopique, entre une manufacture, un laboratoire et un data center.
_
« Cyberworlds » interroge à travers la voix des poètes invités l’actualité du principe de réalité, à l’ère de l’ultraconnectivité, des intelligences artificielles et des métaverses. Le réel est-il devenu une simple application parmi
d’autres ?
Avec la participation de l’écrivain Théo Casciani, de l’artiste Claude Closky et l’écrivaine Juliette Mézenc.