Game vert

Romain Rambaud

051223
/ 260524

Le Lycée de Briacé, en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, invite l’artiste Romain Rambaud à mener un atelier auprès des élèves de deux classes de Premières bac pro CGEVV (Conduite et Gestion Entreprise Viti-Vinicole) et AP (Aménagement Paysager) dans le cadre de la participation du Lycée aux Floralies 2024 sur la thématique « Jeux de fleurs ».

L’artiste Romain Rambaud accompagne les élèves de la conception à la réalisation d’un travail plastique sur le thème du jeu et du végétal pour le stand du lycée dans le cadre des Floralies 2024. Grâce à un travail pluridisciplinaire, le projet fédère et croise plusieurs classes (Premières, BTS,…) afin de faire travailler les élèves conjointement autour d’un projet commun d’établissement.

La rencontre avec l’artiste a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir la sculpture et de s’approprier, par filières, les enjeux, de développer une recherche plastique pour répondre à des besoins concrets.

« Je souhaite questionner avec les lycéen.es d’un côté ce lien au végétal et à sa représentation et d’un autre côté les figures, les personnages, les images du corps développées dans les jeux sur ces différentes époques. Le traitement du végétal en art est très large allant de la représentation du paysage, de la fabrication de rocailles en ornementation, en passant par des questions plus large sur l’espace au travers du Land Art. L’intention est de concevoir avec eux 3 volumes qui pourraient mixer, hybrider ces deux axes de recherches. Être dans cette approche de la transformation, de la mutation comme un cultivar de botanique obtenue en culture suite à des hybridations. »  Romain Rambaud.

Ce projet fait écho à la thématique « Paysages » retenue par le Frac cette année pour le dispositif L’Art en valise.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Carine Le Tallec, professeure d’ESC.