De plain-pied

Vernissage le 16 mai à 18h30

Xavier Veilhan

1705
/ 010924

« Pour le Frac des Pays de la Loire, j’ai imaginé une exposition comme une juxtaposition de temporalités et d’époques. » Xavier Veilhan

Artiste majeur de la scène française et internationale depuis plus de trois décennies, Xavier Veilhan, investit tout l’été le site de Nantes du Frac avec une exposition sur mesure. S’appuyant sur la complicité du scénographe Alexis Bertrand – ils imaginent un dispositif alliant sobriété et agilité – pour accueillir les œuvres et les visiteurs. De grands volumes en carton dessinent un paysage minimaliste au service d’une sélection d’œuvres récentes ou historiques bénéficiant de certains prêts exceptionnels. 
De plain-pied invite le spectateur à une déambulation autour des questions de mobilité et d’immobilité, d’équilibre et de chute, de bestiaire et de jeux d’échelle – thèmes fondateurs du travail de l’artiste. 

Le travail de Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) a été exposé internationalement dans des institutions renommées et il travaille fréquemment dans l’espace public. Lors de la 57e Biennale de Venise en 2017, il a transformé le pavillon français en « Studio Venezia », un studio d’enregistrement, reconnu par la critique

Exposition du 17 mai au 1er septembre. 

Le jeudi 16 mai à 18h30, vernissage de l’exposition De plain-pied de Xavier Veilhan au Frac des Pays de la Loire (Hangar à bananes — Parc des Chantiers).

Vernissage de l’exposition CuCO & CO de Caroline  Mesquita le même soir à 18h à la HAB Galerie (Parc des Chantiers — Île des Nantes)
Prises de paroles interprétées en LSF ( Langue des signes française)

Une exposition conçue avec Alexis Bertrand. Commissariat : Claire Staebler