

Comment emprunter une œuvre au Frac des Pays de la Loire ?
Le Frac étudie toutes les demandes de prêt qui lui sont adressées pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger
La demande doit être formalisée dans un délai minimum de quatre mois avant la date d’enlèvement des œuvres pour un prêt en France, six mois pour un prêt à l’étranger.
Le comité de prêt se réunit tous les mois pour l’examen des demandes
Il étudie le projet scientifique de l’exposition et les conditions de présentation des œuvres avant d’émettre un avis. Le comité apprécie aussi les garanties de sécurité et de conservation prévues pour le transport et le lieu de la présentation.
La demande de prêt doit comporter les informations suivantes
– Nom de la structure et du directeur ou responsable
– Titre d’exposition
– Date de début et de fin de l’exposition
– Nom du lieu de présentation
– Adresse complète du lieu d’exposition
– Texte sur le projet d’exposition
– Liste des œuvres souhaitées
– Un document présentant les conditions de présentation et de sécurité du lieu d’exposition (« facility report »)
– Les coordonnées complètes de la personne en charge du dossier
– Les coordonnées complètes de la personne signataire de la convention
Les demandes de prêt sont à adresser par courrier à l’attention de Claire STAEBLER, directrice du Frac, ainsi qu’à la Responsable du Pôle Collection Vanina ANDREANI par mail (v.andreani@fracpdl.com)
Toute demande incomplète peut entrainer le report de son examen au comité de prêt suivant. Il est conseillé de se rapprocher au plus tôt du Frac pour s’assurer de la disponibilité d’une œuvre.
Les obligations des emprunteurs
Convention de prêt et assurance
L’emprunteur s’engage à signer une convention de prêt avant le départ de l’œuvre du Frac et à présenter une attestation d’assurance, sans franchise, tout risques et clou à clou, couvrant l’œuvre pour toute la durée du projet, du départ du Frac jusqu’au retour. En cas d’incident, il est nécessaire de prévenir le Frac et d’anticiper le coût de restauration.
Transport et sécurité
L’emprunteur s’engage à organiser le transport aller et retour depuis le Frac, avec un véhicule adéquat. Il doit anticiper les formalités de douanes, le cas échéant. Des opérations d’emballage ou de restauration peuvent être à prévoir, au cas par cas. Tout changement dans le lieu d’exposition en cours de prêt doit être signalé
L’emprunteur prend également en charge les droits de présentation des œuvres.
Tous les frais relatifs à ce prêt (encadrement, emballage, …) sont à la charge de l’emprunteur.