Stereoscopie

Blandine Brière

191023
/ 020624

L’artiste Blandine Brière est invitée au Lycée Notre Dame pour un atelier-résidence auprès des élèves de Première et de Terminale spécialité arts plastiques et propose un projet comme vecteur de partage, à l’écoute et au regard du lycée Notre-Dame.

En regard du jardin expérimental, initié par les classes d’arts plastiques de Stéphane Tellier, qui s’épanouit au sein du Lycée Notre-Dame, je souhaite imaginer une résidence qui dévoile le processus de création. À l’image de la nature qui se déploie au fil des saisons, chacune des étapes de recherche, de réflexion et de fabrication de la résidence sera visible et tangible. Un espace dédié conçu comme un laboratoire, accessible à tous et en constante évolution, prendra place dans le lycée.
 
Blandine Brière

Partitionné en trois temps, l’atelier débute par un temps d’observation, de rencontre et de collectage. L’atelier comme camp de base est le lieu de la rencontre, de la présentation, les murs de l’atelier se recouvrent de ce qui fait la base de chacune des démarches artistiques des élèves, et de la mienne : images et écrits, comme une sorte de carte mentale. Suite à une initiation à la prise de son, l’atelier se transforme en points d’écoute de capsules sonores brutes en lien avec l’environnement direct du lycée, de voix, de gestes, de sons fabriqués et naturels. La seconde phase de cette résidence tend à développer une première transformation : l’assemblage. Pour progresser dans le montage il faut avant tout « dérusher »; c’est à dire : lister, nommer, comprendre nos ressources et matières premières. L’atelier se transforme en une grande page blanche qui se remplit petit à petit de notes : mots, dessins, photographies. Chaque élève pourra y trouver son fil narratif et exposer son «storyboard», liant les premiers collectages à des références extérieurs. La dernière étape sera le temps de la révélation. Le lycée s’ouvrira comme terrain de jeu géant pour imaginer un temps d’exposition, pouvant prendre une forme performative, sculpturale, graphique etc… L’exposition réunira les créations des élèves ainsi qu’une installation in-situ réaliser par Blandine Brière dans le cadre de la résidence.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mr Stéphane Tellier, professeur d’arts plastiques.

Les réalisations des élèves seront présentées dans la galerie du lycée à partir du 14 mai. Elles sont également visibles dans le jardin du Musée Charles Milcendeau dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins le samedi 1er et dimanche 2 juin de 14h à 18h.