Une communauté imaginée
Sérgio Carronha, Mónica de Miranda, Musa paradisiaca, Rita Sobral Campos
Pour cette 33e édition des Ateliers Internationaux, le Frac met à l’honneur les artistes portugais.es, sous le commissariat de Miguel Amado !
Le lien entre art, politique et territoire est généralement au cœur des résidences et des expositions qui présentent des artistes dans un pays autre que le leur. Ce type de projet peut être considéré comme un instrument de construction de la nation, les œuvres réalisées par les artistes et/ou exposées tentant d’incarner l’identité de leur pays. Mais un pays est une « communauté imaginée », comme le dit le théoricien Benedict Anderson, et tout projet de ce type doit donc tenir compte du fait que les identités nationales sont par nature contingentes.
Pour le vernissage, les artistes seront présent.es ainsi que le commissaire de l’exposition. Il sera l’occasion de revenir sur les créations qui les ont occupé ses derniers mois et de comprendre les liens qu’ils ont noué avec le territoire.
Manifestation organisée dans le cadre de la saison France-Portugal 2022 avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.