The end
Martine Aballéa, Armen Eloyan, Renee Gladman, Torsten Lauschmann, Ibrahim Meïté Sikely, Jean-Jacques Rullier, Jean-Luc Verna
Le Frac des Pays de la Loire propose aux lycées (d’enseignement général, professionnel ou agricole) et CFA (centres de formation d’apprentis) de la région de se fédérer au sein du dispositif thématique L’Art en valise.
Ce dispositif propose aux enseignants de toutes disciplines et aux élèves une immersion dans l’art contemporain, par la rencontre sensible avec les œuvres de la collection du Frac et des artistes, au sein même de leur établissement et dans les lieux d’art de la région. Les expositions sont ouvertes au public et aux établissements extérieurs. Elles peuvent faire l’objet de projets de liaison entre écoles, collèges et lycées. Cette ouverture permet à tous les établissements environnants d’envisager des visites et d’exploiter, en classe, la thématique. En 2025-2026, deux thèmes sont proposés : « art et mots » et « art et travail ».
L’exposition The End explore la thématique : « art et mots ».
L’exposition itinérante The End, titre éponyme d’une œuvre de Jean-Luc Verna, explore la notion de récit au sein de la création artistique. Conçue à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac, cette exposition s’adresse aux élèves des lycées de la région Pays de la Loire. Elle explore la manière dont l’art, en s’inspirant du monde et de ses représentations, nous aide à mieux le comprendre – ou à mieux le rêver. Les artistes exposés mobilisent un vaste répertoire de références pour inventer des mondes parallèles, construire des refuges ou ouvrir des brèches dans le quotidien. La fiction est-elle un simple espace d’évasion ou un outil pour penser le réel autrement ? Quand le langage atteint ses limites, que peut encore l’art ?
Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mr Jean-François Masson, professeur d’arts plastiques.
Exposition présentée dans la galerie du lycée inscrite dans le réseau de galeries à vocation pédagogique InSitu.