Les faussaires

Adélaïde Gaudéchoux

112025
/ 022026

En 2025.2026, l’un des deux thèmes proposés dans le cadre de l’Art en Valise est : « art et mots ».

En écho à l’exposition The End, œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire, proposé dans le cadre de ce dispositif, l’artiste Adélaïde Gaudéchoux invite les élèves de 1ères spécialité Arts plastiques pour un atelier de pratique.

À partir d’une présentation de sa série Collections débutée depuis 2017, Adélaïde Gaudéchoux propose aux élèves une expérimentation de l’archive par le détournement du réel et la création d’une documentation fictive.

Quelles traces mobiliser et relier pour faire récit ?

À partir d’une recherche effectuée en amont – matériel de collecte, objets familiaux/affectifs, témoignages – les élèves sont amenés à contextualiser cette matière collectée (entretiens, carnets de terrains, données primaires) par une documentation, associant le matériel de collecte , la description et l’analyse des sources empruntant à l’enquête de terrain ethnographique, afin d’imaginer et de rendre compte de leur provenance réelle ou fictive, de falsifier la mémoire, d’où le titre de l’atelier « Les faussaires« . Ce matériel traduirait la vie et l’histoire intime des populations fictives.

S’inspirant des recherches d’Aby Warburg et de son Atlas Mnémosyne, la série Collections est composée à partir de documents réels hétéroclites et réinterprétés par l’artiste. La série convoque une anthropologie de l’image et interroge l’image d’archive. Il est question de collecte, de mémoire et du fragment.