Rions noir

Irma Kalt

19.05
/ 26.06.21

Pour cette exposition à Derval, l’artiste invite les visiteurs à découvrir des pièces en noir et blanc dont le répertoire de formes résonne avec les caractères typographiques, les barres obliques des lettres du titre de l’exposition Rions noir.

Avec ce titre palindrome, qui peut être lu dans les deux sens, elle joue des échos entre les surfaces, entre le vide et le plein, la rayure et l’aplat, et crée un dynamisme visuel.

En réponse à l’espace de la médiathèque où se situe la salle d’exposition, Irma Kalt présente trois livres, créés et édités avec son père, Charles Kalt, également artiste. Dans ce triptyque au format généreux et précieux, les formes géométriques de l’un dialoguent avec les couleurs de l’autre, les lignes s’agitent, les nuances remplissent l’espace de la page comme autant de récits.

Artiste de la ligne, de ses variations, du motif et de leur mise en scène, Irma Kalt multiplie les combinaisons pour faire évoluer les formes. Un long processus de décantation lui permet de cadrer, zoomer, dézoomer, modifier les échelles originelles, insuffler du mouvement, dans un va et vient perpétuel entre le dessin, la peinture, l’impression sur papier ou tissu.

Cette exposition vient conclure un projet de territoire mené sur la communauté de communes Chateaubriant-Derval, en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.

Y es-tu, Irma Kalt et Laura Orlhiac, parcours d’art, galerie 29 et rue de Couéré, Châteaubriant

parcours EAC Traces et Ombres, dans 6 écoles de la com/com Châteaubriant-Derval