Traces et ombres

PEAC / Communauté de communes Derval - Chateaubriant

Irma Kalt et Laura Orlhiac

11.2020
/ 01.2021

Le Frac des Pays de la Loire maintient ses actions en milieu scolaire durant cette période de fermeture des lieux culturels, en accord avec ses partenaires et dans le respect du protocole sanitaire.

Atelier dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle autour des arts plastiques avec Irma Kalt et Laura Orlhiac. Projet organisé par la Communauté de Communes de Chateaubriant – Derval en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.

Irma Kalt et Laura Orlhiac partagent le goût pour les couleurs, les formes, les lignes, les motifs et l’abstraction. Ensemble, elles proposent deux parcours en parallèle : leurs interventions respectives dans les classes se feront écho et pourront prendre forme commune. Se déroulant sur plusieurs séances, les ateliers proposés dans chaque classe seront co-construits avec l’enseignant en fonction de son ou ses projets. Chacune à leur manière, elles inviteront les enfants à observer ce qui les entourent, à collecter des formes par l’empreinte pour faire naître un langage graphique.

Durant le projet, chaque classe est accueillie dans l’exposition de Irma Kalt et Laura Orlhiac,  Y es tu ? pour vivre une rencontre directe avec la pratique et les œuvres des artistes. (Exposition reportée suite à l’annonce du confinement).

Une séance supplémentaire est menée par une médiatrice du Frac pour un enrichissement autour de l’art.

Mots clefs du projet :

Laura Orlhiac :
projection, lumière, ombre, variations, forme, papier, fixation, dessin, peinture, couleur

Irma Kalt : 
empreintes, paysage, lieu, souvenir, traces, collection, motifs, portrait, écriture