Paysages sonores
Igor Porte
Accompagnés par l’artiste Igor Porte, les élèves de la classe de CM2 de l’école Pierre Stalder sont invités à produire des « paysages sonores » en lien avec un paysage observé mais aussi de situations d’écoutes sonores (musiques concrètes, acousmatiques, bruitages cinématographiques).
Destinée à redécouvrir son environnement, l’observation se fait de manière concrète, autour de l’école et dans le Parc du Charbonneau, riche en faune et flore typiques des marais. Par la découverte active, le prélèvement, le regard et l’écoute, les élèves produisent de nouveaux paysages tant visuels que sonores. Les objets rencontrés, comme des traces, des restes ou encore des fragments (végétaux,organiques, mécaniques,…) sont prélevés, manipulés et transformés en objets sonores.
Les élèves profitent d’une visite de l’exposition La source et de la documentation sur le site du Frac à Carquefou pour poursuivre le parcours de découverte.
En lien avec le territoire et inscrit dans l’éducation au développement durable, le projet est au croisement des pratiques artistiques (plastiques et sonores) et d’une sensibilisation au territoire, à sa préservation et sa protection.
Projet d’éducation artistique et culturel soutenu par l’inspection académique, Rectorat de l’académie de Nantes.