La source

1983-2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire

Dove Allouche, Bianca Bondi, Elen Braga, Carolina Caycedo, Alain Clairet & Anne Marie Jugnet, Julien Creuzet, Marcel Dinahet, Jean Fléaca, Hreinn Fridfinnsson, Gloria Friedmann, Hamish Fulton, Fabrice Hyber, Raphaël Ilias, Barbara et Michael Leisgen, Rosario López, Rose Lowder, Jacques Minassian, Hidetoshi Nagasawa, Gyan Panchal, Éric Poitevin, Georges Rey, Jean-Michel Sanejouand, Ettore Spalletti, Hervé Télémaque, Jessica Warboys

22.03 / 08.10.2023

La source, 1983 – 2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire propose une traversée sensible et poétique dans la collection du Frac à travers un double accrochage à Carquefou et Nantes s’appuyant sur un choix d’œuvres issues d’acquisitions récentes mises en regard avec des œuvres historiques du fonds.

L’exposition se construit comme une évocation réelle ou fantasmée du paysage, et de ses éléments. Avec d’un côté l’océan, de l’autre la rivière, d’un côté le sel de l’autre la terre : Jardin du Sel (2011) et La Source de la Loire (2020), deux films inédits de la cinéaste expérimentale Rose Lowder, donnent le ton à chaque volet de cette exposition.

Du chant des oiseaux qui clôturent les quinze minutes du film de Rose Lowder, on retient une attention certaine portée sur l’environnement commune à tous les artistes présents dans ce double accrochage.

La source projette ainsi, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le Frac des Pays de la Loire, dans une introspection contemplative. Ce projet s’incarne dans l’écosystème du Frac, proche de l’eau et de la nature – en phase avec les paysages qui lui servent d’écrin, lieu de mémoire et de multiples métamorphoses.

Commissariat : Claire Staebler avec Vanina Andréani et Arthur Chiron