Papier peint modulaire

Irma Kalt

0901
/ 070223

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Irma Kalt est invitée à mener un atelier auprès des élèves de deux classes de seconde arts appliqués section mode et option arts plastiques.

« J’ai commencé à réaliser des papiers peints lors d’une résidence en 2015 en Corée du sud. Disposant de quelques jours pour la production, je cherchais un moyen de réaliser en peu de temps, avec peu d’espace des dessins sur autant de surfaces et médias possibles (intérieur/extérieur, vitrages, murs, carrelages, cimaises…).
Ces papiers peints modulaires pensées initialement comme des dessins dans l’espace, peuvent aussi se lire comme une pratique de peinture. L’idée c’est de les réaliser à la mesure du lieu. C’est très différent d’une toile que l’on produit en atelier et que l’on accroche au mur.
Les papiers peints « colle » au lieu, ils sont si proche de la surface qu’ils recouvrent qu’ils en font visuellement partie. Je les conçois comme des partitions, ils mettent en œuvre une écriture, à divers niveaux de lectures.

L’atelier proposé aux élèves est l’occasion de réaliser un travail à plusieurs mains, avec des formes dites « simples ». Nous prendrons en compte le lieu qui accueillera la proposition lors d’une visite où nous prendrons des notes et des cotations. Chaque élèves proposera une forme riche en potentiel, qui sera capable de s’adapter à différents types de poses (inversions, rotations, vue en miroir, superpositions…). Les élèves seront ensuite amené à travailler et moduler les motifs pour un accrochage à plusieurs. » Irma Kalt

Ce projet fait écho à la thématique du « pli » développé par les enseignantes et au spectacle Pli avec Inbal Ben Haim que les élèves découvriront au Grand R.

Les séances d’atelier s’accompagnent d’une visite d’une exposition du Frac à Nantes, Carquefou ou en région.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Lydie Richard, enseignante d’arts appliqués et Magali Mothais, enseignante arts plastiques.

Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture.