OUTILS ET USAGES

Céleste Richard-Zimmermann

020223

Atelier artistique mené par Céleste Richard-Zimmermann avec les élèves de Première TRPM (technicien en réalisation de produits mécaniques).

« L’atelier « Outils et usages » propose aux élèves d’approcher le volume par la réappropriation de la technique classique et ancienne de la taille directe et de réaliser un bas-relief. C’est-à-dire, ici, de générer des formes solidarisées de leurs fonds sur des plaques de polystyrène.
À l’aide d’un corpus de références de la culture contemporaine et classique, la dimension narrative et ambivalente de l’outil sera mise en évidence. Car au-delà de leurs usages propres, ces derniers ont aussi une histoire de l’ordre du détournement, d’une symbolique particulière ou d’usages multiples. L’outil de travail devient tour à tour, emblème d’un idéal ou même ustensile de torture. Les élèves seront incités à réfléchir à la fonction de l’outil, dans sa dimension historique ou dans leur propre référentiel. Les différents bas-reliefs réalisés feront apparaître des outils comme volumes symboliques, schématiques, réinterprétés. Associés, ils deviendront les séquences d’une narration : un mode d’emploi absurde. Cette approche leur permettra de se familiariser avec le concept de détournement proche de ma pratique personnelle et fortement présente dans l’histoire de l’art contemporain. Les élèves développeront la capacité à composer une image en volume, simplifier la forme avant de procéder à la taille afin d’en saisir l’essence. » Céleste Richard-Zimmermann

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Céline Pierreisnard, professeure d’arts appliqués et Mr Yannick Allexant, documentaliste

Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture.