On est heureux quand on manifeste

works of the Frac des Pays de la Loire collection

Scoli Acosta, Babi Badalov, Alexandra Bircken, Rossella Biscotti, Carolina Caycedo, Paolo Chiasera, Armen Eloyan, Flint Jamison, Renault Perez, Rita Mc Bride, Josephine Meckseper, Alain Séchas, Endre Tót, Anne-Mie Van Kerckhoven, Grace Weaver, Yonamine

28.05
/ 15.06.21

We are happy when we demonstrate*, we are happy when we show works to the public!

This hanging foreshadowing recent works from the Frac des Pays de la Loire collection allows the new Frac space in Nantes to be launched. How better to experience a place of contemporary art than by presenting paintings, sculptures, photographs… This hanging makes it possible to promote some works acquired in recent years and to prepare, by taking its marks, the opening exhibition of the Frac site in Nantes which will take place on July 2, 2021 with the exhibition of Rinus Van de Velde, La Ruta Natural.

From this mischievous title emerges an invitation to gentle revolt, like this hanging to be discovered through the prism of the sensitive and the political. It is as much in everyday life as in a collective past, fictitious or real, that the artists drew their inspiration here. Social injustice, ecology, language, the relationship to technologies and to history are all themes that emerge. Sometimes enveloped in an apparent lightness, sometimes revealed by the absurd or asserting itself in their crudest reality: the works vary like the reflections of singular identities, shaped by plural imaginaries.

* eponymous title of Endre Tót’s work

On est heureux quand on manifeste

Œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire

Scoli Acosta, Babi Badalov, Alexandra Bircken, Rossella Biscotti, Carolina Caycedo, Paolo Chiasera, Armen Eloyan, Flint Jamison, Renault Perez, Rita Mc Bride, Josephine Meckseper, Alain Séchas, Endre Tót, Anne-Mie Van Kerckhoven, Grace Weaver, Yonamine

28.05
/ 13.06.21

On est heureux quand on manifeste*, on est heureux quand on montre des œuvres au public !

Avec cette exposition de préfiguration d’œuvres récentes de la collection du Frac des Pays de la Loire, Laurence Gateau expérimente pour la première fois ce nouvel espace du Frac à Nantes. Comment mieux expérimenter un lieu d’art contemporain qu’en présentant des peintures, sculptures, photographies… Cet accrochage permet de valoriser quelques œuvres acquises ces dernières années et de préparer, en prenant ses marques, l’exposition d’ouverture du site du Frac à Nantes qui aura lieu le 2 juillet 2021 avec l’exposition de Rinus Van de Velde, La Ruta Natural.

De ce titre espiègle se dégage une invitation à la douce révolte, comme cet accrochage à découvrir au prisme du sensible et du politique. C’est aussi bien dans le quotidien que dans un passé collectif, fictif ou réel, que les artistes ont ici puisés leur inspiration. L’injustice sociale, l’écologie, le langage, le rapport aux technologies et à l’histoire sont autant de thèmes qui transparaissent. Tantôt enveloppés d’une apparente légèreté, tantôt révélés par l’absurde ou s’affirmant dans leur réalité la plus crue : les œuvres varient comme les reflets d’identités singulières, façonnées par des imaginaires pluriels.

*titre éponyme de l’œuvre de Endre Tót