La fabrique des images

Guillaume Mazauric

0501
/ 032023

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Guillaume Mazauric est invité à mener un atelier auprès des élèves d’une classe de Terminale option arts plastiques.

Par une pluralité d’approches classiques et contemporaines, Guillaume Mazauric initie les élèves à l‘image. Qu’elle soit professionnelle, amateur, photographique ou bien issue de la culture du mème, les élèves sont invité·es à la déconstruire tout en se saisissant de ses complexités. Sur 8 séances, l’artiste partage les questionnements qui irriguent sa pratique et propose aux élèves de découvrir des techniques et des références afin de les appliquer ensuite à des enjeux personnels. Formes et espaces, lumière et couleurs, composition et cadrage, expérimentations numériques et manuelles, l’image devient une matière à travailler. Tout le long de l’atelier, les élèves devront penser et construire une image finale et narrative concrétisant les enjeux de l’atelier.

Ce projet fait écho à la thématique « Récit » retenue par le Frac cette année pour le dispositif L’Art en valise.

Les séances d’atelier s’accompagnent d’une visite de l’exposition What Happens With a Dead Fish ? sur le site du Frac à Nantes.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Marie Jouannot, professeure d’arts plastiques.

Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture.