Iels pensent

Le textile comme langage - couture et broderie à 8 mains et 4 têtes

Louise Hochet

28.09
/ 12.2021

Ateliers de pratique mené par Louise Hochet, artiste plasticienne, auprès des élèves de deux classes de première spécialité arts plastiques et première bac pro métiers de la mode.

À travers le vêtement et le tissage, les élèves répartis sur plusieurs groupes sont amenés à imaginer, concevoir et tisser ensemble une œuvre collective à travers les histoires de chacun. Entre arts plastiques et arts appliqués, Louise Hochet propose une découverte de la broderie et invite les élèves à se réapproprier la technique pour créer leur propre langage textile.

« Quel langage textile pourriez vous solliciter ou inventer pour rendre visible et raconter votre histoire ? Quel serait le vêtement qui la porterait le mieux ? »  Louise Hochet

Le projet Iels pensent aborde les notions du processus de l’œuvre, l’hybridation et le métissage, la propriété des matériaux artistiques et le geste professionnel et artistique. Pour introduire les ateliers, une médiatrice du Frac des Pays de la Loire est intervenue auprès des élèves pour une découverte d’œuvres autour du textile dans l’art contemporain.

Atelier proposé au sein du dispositif L’art en valise en direction des lycées.

Cette action est soutenue par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des Actions éducatives ligériennes 2021/2022, « à la rencontre du Frac ».