Le Frac propose des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de médiation au sein de vos établissements : écoles, collèges et lycées de la région des Pays de la Loire.

Ces projets sont possibles à la demande auprès du service des publics.

Ils font l’objet d’une convention entre le partenaire et le Frac des Pays de la Loire.

4 modules, au choix
ou à combiner : 

Accueillir une exposition

La venue d’une exposition d’œuvres de la collection du Frac au lycée est possible au lycée ou au collège. 
C’est un projet mené avec une classe et un.e ou plusieurs enseignant.e.s référent.e.s. Les élèves s’initient, avec l’aide de l’équipe du Frac, aux métiers de l’exposition : commissariat, scénographie, montage, communication, médiation. Ils participent à différentes étapes, en amont et pendant l’exposition. L’exposition est installée pour un mois dans un lieu dédié et sécurisé de l’établissement et permet à l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement un rapport privilégié et quotidien aux œuvres.

Elle est également ouverte, sur rendez-vous, aux établissements extérieurs.

  • pour les lycées, ces expositions s’inscrivent dans le dispositif thématique “L’ART EN VALISE” 
  • pour les collèges, ces expositions s’inscrivent dans le dispositif thématique “L’ART AU COLLÈGE” réservé aux collèges du département de Loire-Atlantique 

Faire intervenir un.e artiste

Le Frac coordonne des rencontres et ateliers avec des artistes plasticiens au sein des classes. Chaque projet se construit en collaboration avec l’enseignante.e, selon son projet et en relation avec le niveau, la filière, le domaine ou la discipline des élèves. Le projet se déroule sur plusieurs séances et implique les enfants ou les jeunes dans une démarche artistique : de la conception à sa réalisation et jusqu’à la valorisation.

Emprunter un coffret d’œuvres vidéo

Des coffrets contenant des œuvres vidéo de la collection du Frac peuvent être empruntés.
La vidéo est riche pour interroger la question de l’image et convoque des thèmes variés. 
L’œuvre vidéo est installée pour un mois dans un lieu dédié de l’établissement et permet à l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement un rapport privilégié et quotidien à l’œuvre. 

Emprunter un coffret de livres ou de jeux d’artistes

Deux coffrets sont consacrés au livre d’artiste. Ils proposent une initiation à la création contemporaine au travers d’œuvres multiples, manipulables, ludiques et délicates. Pop-up, leporello, livres d’images, récits jouant sur la frontière entre réel et fiction, détournement de cahiers de coloriage ou de manuel de géographie, le livre est un espace de création.

Un troisième coffret rassemble des jeux d’artistes. Jeu de dés, jeu optique, jeu de construction, ces éditions multiples inventent de nouvelles règles et les artistes y questionnent notre rapport au hasard, au protocole et au monde. 

Autant d’invitations à entrer, par la manipulation et la lecture, dans l’univers de plasticiens, designers, photographes.

Dispositifs spécifiques

L’ART EN VALISE

L’ART EN VALISE propose aux lycées de la région de se fédérer autour d’une thématique redéfinie tous les 2 ans. L’art en valise est soutenu par la Région : dispositif AEL, actions éducatives ligériennes. Dépôt des dossiers en juillet. Possibilité de financements. 

En voir plus

L’ART AU COLLÈGE – Spécial Loire-Atlantique

L’ART AU COLLÈGE propose aux collèges de Loire-Atlantique de se fédérer autour d’une thématique redéfinie chaque année. Projets menés dans le cadre d’une convention avec le Département de Loire-Atlantique.

En voir plus

Participer à un parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) 

Le Frac accompagne certaines villes, communautés de communes ou départements dans leur mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des écoles et collèges et sur les territoires. Les écoles situées sur ces territoires peuvent bénéficier de l’intervention d’artistes au sein des classes et d’expositions proposées à proximité, dans des lieux du territoire. 

En 2020-2021, le Frac mène des actions avec :

  • la com/com de Châteaubriant-Derval
  • la com/com de Nozay
  • la Ville de Nantes
  • le département du Maine et Loire