TRAJECTOIRES Festival at the FRAC!

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Flora Bouteille, Tape ensemble & Clément Vercelletto

15.01.22
starting at 4pm

On the occasion of the TRAJECTOIRES Festival, discover 3 performances at the Frac in Nantes in one afternoon!

Performance by Aurélie Ferruel & Florentine Guédon
There is something slightly anachronistic that emerges from the work, combining sculptures and performances, of this artist duo whose collaboration has lasted since 2010. They question themselves, without candid utopianism, on the meaning of what makes today. Above all, with humor and a certain sense of the grotesque, they place the issues of transmission at the heart of a practice deeply rooted in popular cultures.
It is with a set of sculptures in wood, ceramic and glass that the two artists take over the new Frac antenna, like an assembly of imaginary creatures invading the premises.
Reserve your place for free here!

Flora Bouteille performance
Flora Bouteille belongs to a young generation of artists for whom the practice of performance, designed for immersive and multimedia environments, makes it possible to highlight certain social situations. Built on the mode of guided improvisation, the pieces displayed at the LU and the Frac in Nantes offer to experiment with a sharing of responsibilities between those who express a desire and those who accept to fulfill it. By playing around the notions of secrecy, sincerity and strategy, the public, as much as the performers, participate in the form of the piece, within a pre-established structure but which does not expect a result, which has no not as the only goal that of representation.
Reserve your place for free here!

Tape Ensemble performance
Tape Ensemble is a listening-based analog and human sound performance. Twenty people, from different backgrounds, form a heart of cassette players. In each tape recorder a looped cassette is about six seconds of music. On each tape, the same source, the same continuous sound is recorded. The irregularity of sound reproduction suggests micro variations in timbre and pitch. Harmonics are born and reveal the place, the space becomes a resonator. The ensemble produces a moving multicast that mingles with the audience, a heart of sounds and bodies, a cohort, a set of individuals, always the same, always different.
Concept and music: Clément Vercelletto
Reserve your place for free here!

Festival TRAJECTOIRES au FRAC !

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Flora Bouteille, Tape ensemble & Clément Vercelletto

15.01.22
À partir de 16h

À l’occasion du Festival TRAJECTOIRES, découvrez 3 performances au Frac à Nantes en un après-midi !

Performance d’Aurélie Ferruel & Florentine Guédon
Il y a quelque chose de légèrement anachronique qui se dégage du travail, combinant sculptures et performances, de ce duo d’artistes dont la collaboration dure depuis 2010. Elles s’interrogent, sans utopisme candide, sur le sens de ce qui fait aujourd’hui communauté, ou sur la manière dont certaines traditions et savoir-faire peuvent être investis dans le champ de l’art. Surtout, avec humour et un certain sens du grotesque, elles placent les enjeux de transmission au cœur d’une pratique foncièrement ancrée dans les cultures populaires.
C’est avec un ensemble de sculptures en bois, céramique et verre que les deux artistes investissent la nouvelle antenne du Frac, comme une assemblée de créatures imaginaires envahissant les lieux. 
Réservez gratuitement votre place ici !

 
Performance de Flora Bouteille
Flora Bouteille appartient à une jeune génération d’artistes pour qui la pratique de la performance, pensée pour des environnements immersifs et multimédias, permet de mettre en exergue certaines situations sociales. Construites sur le mode de l’improvisation guidée, les pièces déployées au LU et au Frac à Nantes proposent d’expérimenter un partage des responsabilités entre ceux qui émettent un désir et ceux qui acceptent de le réaliser. En jouant autour des notions de secret, de sincérité et de stratégie, le public, autant que les performeurs, participent de la forme de la pièce, au sein d’une structure préétablie mais qui n’attend pas de résultat, qui n’a pas comme unique but celui de la représentation. 
 
Performance de Tape ensemble
Tape ensemble est une performance sonore analogique et humaine reposant sur l’écoute. Vingt personnes, d’horizons différents, forment un coeur de lecteurs cassettes. Dans chaque magnétophone une cassette bouclée soit environ six secondes de musique. Sur chaque bande, la même source, le même son continu est enregistré. L’irrégularité de reproduction du son donne à entendre des micros variations de timbre et de hauteur. Des harmoniques naissent et révèlent le lieu, l’espace devient un résonateur. L’ensemble produit une multidiffusion en mouvement qui se mêle au public, un coeur de sons et de corps, une cohorte, un ensemble d’individus, toujours les mêmes, toujours différents.
Conception et musique : Clément Vercelletto