Anyway-land
Carole Douillard, Aurélien Froment, Cheikh Ndiaye, Pierre-Lin Renié, Jean-Michel Sanejouand, Kristina Solomoukha, Elsa Werth
Le Frac des Pays de la Loire propose aux lycées (d’enseignement général, professionnel ou agricole) et CFA (centres de formation d’apprentis) de la région de se fédérer au sein du dispositif thématique L’Art en valise.
Ce dispositif propose aux enseignants de toutes disciplines et aux élèves une immersion dans l’art contemporain, par la rencontre sensible avec les œuvres de la collection du Frac et des artistes, au sein même de leur établissement et dans les lieux d’art de la région. Les expositions sont ouvertes au public et aux établissements extérieurs. Elles peuvent faire l’objet de projets de liaison entre écoles, collèges et lycées. Cette ouverture permet à tous les établissements environnants d’envisager des visites et d’exploiter, en classe, la thématique.
En 2022-2023, le thème choisi est : « Paysages ».
L’exposition Anywayland, titre éponyme d’une œuvre sonore de Elsa Werth, propose une réflexion sur la notion de territoires. Qu’en est-il de notre place au sein d’un monde bouleversé par les crises climatiques et les frontières qui rétrécissent ? À travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac, acquises durant ces quinze dernières années à des artistes français.e.s, sénégalais, ukrainienne, l’exposition imaginée pour les élèves de lycées fait écho aux grandes questions sociétales sur l’environnement, l’écologie, le monde habité et le terme de nature. Le paysage, s’il est un genre en peinture depuis le 16e siècle, reflète-t-il aujourd’hui les mêmes imaginaires ?
Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mr Jean-François Masson, professeur d’arts plastiques.
Exposition présentée dans la galerie du lycée inscrite dans le réseau de galeries à vocation pédagogique InSitu.