Frac des Pays de la Loire bâtiment
Bâtiment du Frac à Carquefou
Stéphane Dafflon, PM045, 2006, œuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire
Vue de l'exposition Mathieu Mercier, Frac des Pays de la Loire, 2006
Vue de l'exposition Mathieu Mercier, Frac des Pays de la Loire, 2006
Vue de l'exposition Bruno Peinado, Radicale buissonance, 2007
Vue de l'exposition Bruno Peinado, Radicale buissonance, 2007. Crédit photographique : Marc Domage.

Produire, constituer, diffuser et démocratiser une collection d’art contemporain…

Un Frac est un Fonds régional d’art contemporain.

Comme un musée, un Frac conserve, collectionne des oeuvres, organise des expositions et imagine des rencontres originales entre le public, les oeuvres et les artistes.

Sa spécificité est de rassembler des oeuvres acquises chaque année auprès d’artistes vivants. La collection du Frac des Pays de la Loire regroupe des pratiques très variées et compte plus de 2 000 oeuvres.

Le site du Frac, à Carquefou, se visite toute l’année, au rythme des expositions qui y sont présentées. L’accueil de projets artistiques novateurs constitue une des missions du Frac, mais son rôle ne s’arrête pas là : les oeuvres sortent chaque année de la réserve pour aller à la rencontre de tous les publics.

Le Frac organise ainsi des expositions et ateliers dans des écoles, lycées, centres sociaux, hôpitaux, bibliothèques, musées, centres d’art… de la région, avec une attention particulière aux territoires éloignés de l’offre culturelle. Le Frac imagine toujours des projets de médiation participatifs pour que le public rencontre les oeuvres, les questionne et se les approprie.