Wax

Finissage de l'exposition "The Memory of Love"

Tidiani N’Diaye

01102022 17:00

À l’occasion du finissage de l’exposition The Memory of Love, le danseur et chorégraphe Tidiani N’Diaye performera en duo son œuvre chorégraphique intitulée Wax.

Wax, ou quand la danse devient motif du camouflage. Deux danseurs apparaissent puis disparaissent, se fondent dans le décor dans un duo fait de plis et de replis. Tidiani N’Diaye convoque un symbole identitaire, le wax, ce tissu produit au XIXème siècle par les colons hollandais et le déroule sur le plateau. Le wax c’est l’illusion de la tradition, le signe matériel de la question de l’authenticité culturelle et identitaire, mais c’est aussi un outil politique où se reproduisent à l’infini les icônes politiques et sociales. Le chorégraphe imagine un studio photo dans lequel les danseurs et le public se font face. Qui regarde qui, et à travers quel prisme ? Une réflexion sur notre rôle de spectateur, de témoin dans une société divisée. Tidiani N’Diaye relie ainsi le wax et la danse qui devient langage politique.

« Dans les pièces que j’ai faites jusqu’à présent, j’ai toujours eu de la matière comme point de départ. Pour Wax, c’est différent, la danse est mise en avant, le corps est davantage en jeu. La matière agit en empreinte. On ne voit pas l’objet mais on peut l’imaginer à travers les mouvements du corps. J’essaye de créer un motif de wax (le wax est un tissu caractérisé par un motif figuratif ou abstrait) imaginaire avec une danse en spirale par exemple. Avec les deux danseurs nous avons exploré cette idée de geste à blanc en prenant en compte les motifs infinis caractéristiques des imprimés de ce tissus. » 
(Tidiani N’diaye, propos recueillis pour Ma Culture par Charlotte Imbault).

À l’issue du spectacle, un DJ set de Tina Tornade est organisé pour clore la soirée en musique !