Une petite fenêtre par où le jour…

Caroline Bron

121222
/ 240123

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Caroline Bron est invitée à mener un atelier auprès de deux classes de seconde et de première/terminales, option arts plastiques. L’artiste invite les élèves à mettre en volume le récit par les moyens de la sculpture.

« Je propose d’explorer le potentiel narratif de l’empreinte et de la citation. Par l’expérimentation de deux techniques de la sculpture en plâtre (tirage d’après moule, modelage par tissu enduit) et par ces gestes liés à ma pratique comme l’assemblage, l’écriture, le collage, l’emprunt, le recouvrement, la mise en série, … » Caroline Bron

Une discussion collective sur une thématique émergeant des travaux des élèves vient conclure le projet. Celle-ci se déploie dans un dispositif spécifique d’animation inspiré de la didactique de la Philosophie avec les enfants et adolescents et plus spécifiquement, du modèle de la «communauté de recherche» de M. Lipman.

Ce projet fait écho à la thématique « Récit » retenue par le Frac cette année pour le dispositif L’Art en valise.

Les séances d’atelier s’accompagnent d’une visite d’une exposition du Frac (Nantes, Carquefou ou en région)

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Marion Raffray, professeure d’arts plastiques.

Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture.