Souvenirs garantis

Adelaïde Gaudechoux

1301
/ 030225

Le Frac des Pays de la Loire invite l’artiste Adélaïde Gaudéchoux pour un workshop avec les élèves de Terminales suivant un atelier d’arts plastiques au lycée.

Inspiré de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre, Adélaïde Gaudéchoux propose aux élèves une recherche expérimentale et plastique autour de l’idée d’implanter / de fabriquer de « faux souvenirs » de la planète Mars.

Les élèves seront amenés à créer des ambiances de paysage à partir de dispositifs / installations (son – vidéo – lumière) et à réaliser une vidéo des images produites. À travers la notion de peinture « immatérielle », le travail de la couleur et d’espace à partir de sources de lumières et de supports variés, les élèves aborderont l’illusion et l’apparence et testeront les frontières – parfois floues – entre réel et fiction. Le projet Souvenirs Garantis permet une réflexion sur la manipulation des images, la découverte d’une pratique artistique et une initiation au commissariat d’exposition.

Les travaux produits seront exposés dans la galerie de l’établissement, et la vidéo sera valorisée dans l’espace « Loggia » du MuMo (Musée Mobile / collections du Centre Georges Pompidou) lors de son passage à Machecoul du 2 au 5 Février 2025, en écho à la thématique de l’exposition, le paysage, que les élèves découvriront en visite.

Ce projet est à l’initiative et suivi par M Sébastien Aufray, professeur d’arts plastiques.

Cette action bénéficie d’un financement de la région des Pays de la Loire, dans le cadre des APE (appel à projets éducatifs » 2024/2025, « S’ouvrir à l’Art, à la Culture sous toutes ses formes » et d’un financement via le dispositif PassCulture / Adage.