Situation idéale

XXXIVe Ateliers Internationaux du Frac des Pays de la Loire
Automne-hiver 2023
Dates à venir

En 2023, le Frac invite la commissaire d’exposition française vivant à New York Mathilde Walker-Billaud à réunir cinq artistes pour une nouvelle édition des Ateliers Internationaux.

Situation idéale. Terre – Artiste – Ciel, une photographie de 1969 où gina pane pose debout entre ciel et terre, mains dans les poches, regard droit devant soi, est un point de départ pour une réflexion plus générale sur la figure de l’artiste et sa position dans l’environnement. Inspiré par
la collection du Frac, où l’artiste italo-française tient une place particulière (et notamment ses premières actions en extérieure), ce projet de recherche et de résidence explore le corps comme point de jonction entre les mondes, tout en repoussant les limites de sa matérialité et subjectivité.

Avec la contribution des artistes invité·es, Mathilde Walker-Billaud réactive la signification poétique et politique des actions extérieures de gina pane dans le présent. En repensant l’héritage de l’art corporel à la lumière de l’art environne- mental et du féminisme intersectionnel, ce projet questionne la part des femmes artistes comme gina pane dans un récit de l’art contemporain en pleine expansion.

Un nouvel épisode de ce projet sera imaginé en 2024 en Amérique du Nord.