Remâcher et rêver dans nos poubelles industrielles

François Dufeil

de Février à mars 2022

Atelier artistique mené par François Dufeil avec les élèves de seconde MSPC du lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard.

« Imaginons pouvoir transformer les objets désuets qui nous entourent ;
si les vieilles robinetteries et les bouteilles de gaz vides servaient à faire de la musique ? Et si l’extincteur qui a pour fonction d’éteindre le feu servait à créer le feu. Ou encore, si le bout de pierre abandonné par le maçon devenait un ingrédient à la fabrication d’une encre.
L’enjeu de cet atelier est d’observer les objets du quotidien professionnel des élèves et de décaler le regard qu’ils leur portent. Tous nos objets sont conçus de manière rationnelle par des ingénieurs et designers, ils sont contraints à un usage prédéterminé. L’idée de ce temps de travail est de s’émanciper de la fonction qui leur a été administrée.
Un objet abandonné après son utilisation est pour la plupart du temps voué à la déchetterie. Mais si on le regarde de plus près, il porte une charge esthétique. L’objectif est de détecter les potentiels esthétiques des objets, puis avec quelques découpe, soudure, tressage, collage ou encore assemblage, les élèves projettent leurs idées, leurs envies, leurs rêves pour les transformer en sculpture. »  François Dufeil

Suite à cet atelier, les élèves découvriront l’exposition CHLAAAK TUUUNG FIIIIIIT de François Dufeil au Centre d’Art de La Graineterie (Houilles), lors d’une sortie organisée à Paris, le mardi 1er mars 2022.

Atelier proposé au sein du dispositif L’art en valise en direction des lycées.

Cette action est soutenue par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des Actions éducatives ligériennes 2021/2022, « Visiter, exposer, pratiquer : Parcours Art Contemporain avec le FRAC ».