Nature à l’œuvre

Gwenn Mérel

2602
/ 230324

L’artiste Gwenn Mérel intervient auprès d’élèves de Terminale au Lycée Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe.

Ce projet s’inscrit dans le programme limitatif de la spécialité arts plastiques. Il s’agit de faire intervenir une artiste autour de la notion de « nature à l’œuvre ». D’une part autour du travail personnel de l’artiste (présentation en classe de l’artiste, ses questionnements, sa démarche…) et d’autre part autour de la réflexion des élèves en pratique en lien avec la démarche de l’artiste.

Gwenn Mérel s’intéresse au paysage, et à ses déclinaisons. De l’usage du dessin à celui de la peinture, en passant par la vidéo, l’installation et plus récemment la broderie. Avec les élèves, elle pose la question de la construction du paysage, de l’image à sa forme sculptée. A partir de prises de vues de paysages naturels, les élèves sont invités à observer les lignes et les couleurs, à en simplifier les contours, jusqu’à reproduire la composition en papiers colorés découpés. Ces premiers « croquis » servent de base à la réalisation collective de bas-reliefs, d’abord sculptés en polystyrène puis recouverts de tissus molletonnés.

Les réalisations des élèves seront valorisés au sein de la galerie du Lycée, en dialogue avec une exposition d’œuvres de la collection du Frac, intitulée Anywayland, présentée dans la galerie du lycée du 15 mars au 19 avril 2024.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Manon Pallier, professeure d’arts plastiques.