Mola
Marie-Johanna Cornut
Pour les amener à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions et leur permettre de devenir les citoyens de demain, le Département propose depuis plusieurs années des itinéraires éducatifs aux collégiens du Maine-et-Loire.
L’artiste contemporain regarde et interroge son époque, la société et le monde. L’itinéraire aborde l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif.
Il est ici question de travailler sur la manière dont l’artiste contemporain regarde et interroge son époque, la société et le monde au travers de sa démarche de création plastique, visuelle, graphique. En mettant en parallèle l’engagement artistique et la construction de l’individu en qualité de citoyen, l’itinéraire vise à aborder l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif.
L’artiste Marie-Johanna Cornut et son projet Mola aborde les relations entre pratique traditionnelle et imagerie contemporaine et permet aux élèves de découvrir des matériaux et des techniques (dessin, couture, collage, composition, sculpture), différentes cultures et époques, de mêler art et artisanat et de s’approprier des signes et symboles pour inventer ou affirmer leur propre identité.
Des visites pour une rencontre directe avec les œuvres d’art sont organisées et font écho à ce travail d’atelier : une visite des coulisses de la collection du Frac à Carquefou (découverte de l’institution et du travail de conservation des œuvres), une visite du Musée Textile de Cholet.
En collaboration avec le Frac des Pays de la Loire, dans le cadre de l’opération départementale « Prenez l’Art » et la convention tri-annuelle entre le Frac et le département. Un itinéraire éducatif du Département de Maine-et-Loire proposé aux collèges pour l’année 2019-2020, parcours « citoyen » et « éducation artistique et culturelle ».