Le Bal des Chimères

Œuvres de la collection du Frac

Hicham Berrada, Alain Rivière, Pierrick Sorin

2303
/ 300422

Depuis 5 ans, le Frac des Pays de la Loire et l’Echiquier mettent en œuvre un projet de sensibilisation à l’art contemporain.

Une exposition, des conférences et rencontres sont proposées tout au long de l’année afin de permettre au public de découvrir les créateurs et l’art actuel. Le programme s’établit en écho aux thèmes et projets développés par l’Echiquier. Cette année le théâtre et les arts de la scène sont le fil rouge de l’ensemble des rendez-vous.

Cette exposition de vidéos d’artistes puisées dans les collections du Frac des Pays de la Loire et des Frac Paca et Franche-Comté, se concentre sur les liens entre scènes et exposition. Avec Comment j’ai fait certaines de mes expositions, Alain Rivière met en scène avec humour dans une maquette de lieu muséal, des œuvres qui repoussent les limites du possible ! Les œuvres deviennent des acteurs/trices, improvisent des déplacements ou s’interrogent sur leur place sur cette scène-galerie … Hicham Berrada met en scène quant à lui le vivant. La vidéo « Présage » est le résultat d’une performance dans laquelle l’artiste associe dans un bécher différents produits chimiques afin de faire émerger un univers en mouvement. Ses expérimentations qu’il nomme « Présage » sont des panoramas que l’on pourrait voir dans la nature si toutes les conditions atmosphériques étaient réunies. Un spectacle « vivant » éclot sous nos yeux, à la manière d’une peinture dont les transformations de la matière sont mises en mouvement par les manipulations de l’artiste.

Le théâtre est aussi évoqué dans l’exposition par le prisme de la figure de l’acteur. Avec un grand talent comique, Pierrick Sorin se tient toujours avec virtuosité entre l’iconoclasme et l’autocritique, entre le grave et le dérisoire, entre le musée et la télévision, entre l’artiste et l’amuseur, entre critique sociale et connivence culturelle. Tournée en 1994, la vidéo Pierrick et Jean-Loup s’appuient sur un binôme fictif de jumeaux. Usant, comme il en a l’habitude, de trucages et de dispositifs alliant maîtrise technique et bricolage, Pierrick Sorin (et son double) confirme son goût pour l’autodérision, les gags et la poésie burlesque.