L’aventure des formes est une forme d’aventure…

Wilfrid Almendra, Peter Briggs, Camille Girard et Paul Brunet, François Curlet, Richard Fauguet, Udo Koch, Goshka Macuga, Otobong Nkanga, Patrick Tosani

141122
/ 280123
Conférence et vernissage le samedi 3 décembre

Comment les artistes abordent-ils les objets et jouent-ils de ses codes ? comment élaborent-ils un dispositif au regard de ces éléments usuels que nous côtoyons tous quotidiennement ? Comment les revisitent-ils, les décalent-ils pour développer une véritable poésie des formes ?

L’exposition à la galerie de l’École d’Arts du Choletais regroupe un choix d’œuvres d’artistes de la collection du FRAC des Pays de la Loire ayant croisé le chemin de l’Objet. L’objet glissant dans l’espace de la sculpture ou de l’image, objet saisi, photographié, détourné, utilisé comme élément performatif, objet peint et dessiné. L’aventure des formes est une forme d’aventure se propose d’ouvrir l’espace du champ lié au cheminement, pour aboutir à des réalisations inattendues, étonnantes. 

L’objet dans l’ histoire de l’art :
De l’agencement des peintures de niche de Chardin à la tête de taureau selle de vélo et guidon de Picasso ; des Combines Painting de Rochenberg, des nouveaux réalistes, aux images de Vik Muniz, les objets s’encrent dans l’histoire de l’art. Ainsi, des natures mortes du XVIème siècle aux préoccupations contemporaines l’objet a toujours fasciné.

L’exposition invite le visiteur à s’immerger dans des imaginaires où l’on joue des formes, où l’on assemble et invente des jeux et des espaces poétiques. Nous sommes comme les spectateurs de la photo intitulée The birth of the object (1929-1930) de Paul Nougé, nous assistons à la naissance de l’objet.

Grégory Duhamel