Il faut que tu revoies ta copie

Michaela Sanson-Braun et les œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire :
Natacha Lesueur, Emmanuelle Lainé, Gabriel Orozco, Jonathan Monk, Delphine Coindet

0204
/ 290522
Vernissage le vendredi 1er avril, à 19h

Dans le cadre de l’opération départementale « Prenez l’Art », du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, et de sa convention avec le département de Maine-et-Loire, le Frac poursuit sa mission de diffusion de la création contemporaine sur le territoire. Présent pour la deuxième fois sur la commune d’Ombrée d’Anjou, à l’Atelier Legault, le Frac a proposé aux partenaires du projet, la commune et le département, plusieurs dossiers d’artistes résidant en région. Le choix s’est porté de manière unanime sur l’artiste Michaela Sanson-Braun.

Pour ce projet d’exposition dans l’espace de l’atelier Legault, Michaela Sanson-Braun imagine une installation monumentale et immersive qui occupe le lieu, du sol au plafond.

Préoccupée par son inscription dans une Histoire de l’art à la fois inspirante et intimidante, Michaela Sanson-Braun revisite des formes architecturales et picturales en puisant ses références chez les grands maîtres autant que dans une culture populaire de l’art, du design ou des jeux vidéos.

Brouillant les frontières entre peinture, sculpture et socle, une cuisine suspendue et renversée sert d’habitat à une série d’œuvres réalisées par l’artiste ou empruntées dans la collection du Frac des Pays de la Loire. Univers total, démesuré et foisonnant, l’exposition questionne les notions d’original et de copie, de citation et d’hommage, dans une mise en abîme continue de l’œuvre. Plein d’humour, le travail de Michaela Sanson-Braun est autant référencé et savant que ludique et accessible par tous.

En parallèle de l’exposition, l’artiste intervient dans 3 collèges du département. Ces ateliers sont proposés afin d’amener les collégiens à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, … pour leur permettre de devenir les citoyens de demain. En plus d’une visite commentée de l’exposition, les élèves sont invités à manipuler et expérimenter sur plusieurs séances d’atelier, matériaux et images, pour une plongée au cœur des œuvres et un joyeux mélange des genres.