Iconologie déambulatoire

Lina Goudjil

0810
/ 051124

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Lina Goudjil est invitée à mener un atelier auprès des élèves d’une classe de première spécialité arts plastiques.

« L’atelier Iconologie déambulatoire propose une expérience de création collective, mêlant réflexions personnelles et approches graphiques contemporaines.

Fondé sur la construction collective d’un projet artistique, l’atelier est une invitation à réinterpréter notre environnement visuel. Il permet d’interroger notre propre rapport à l’image en explorant les libertés qu’offre les techniques contemporaines de dessin.

Le processus créatif s’articule autour de la réflexion individuelle et du travail d’archives personnelles. Chaque élève est invité à rechercher et sélectionner des images qui résonnent avec sa vie, son histoire ou son rapport au monde. Cette démarche s’appuie sur des étapes de recherches iconologiques, où l’image est à la fois objet de questionnement et source d’inspiration. Les élèves apprennent à compiler, observer, manipuler et transformer les images en une œuvre cohérente, visuelle et narrative.
Ensemble, ils façonnent un récit collectif, une œuvre hybride alliant images retravaillées et dessins, sous la forme d’un assemblage d’images disparates dialoguant les unes avec les autres. La dynamique collective de ce projet est donc alimentée par les différentes réflexions individuelles des élèves. À l’aide de ces processus de réflexion et d’expérimentation, ils créent une œuvre qui incarne leur propre rapport au monde et à l’image, en mêlant diverses techniques de transfert, de dessin et d’assemblage.
Cet atelier permet ainsi aux élèves d’explorer de nouveaux horizons créatifs en explorant des outils numériques et manuels, sous la forme d’une déambulation graphique et visuelle. »

Lina Goudjil

Mots clefs : Superposition, dessin, accumulation, collectif, mélange, autoportrait, iconologie, corpus, commun, représentation, transfert, image

_
Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Magali Mothais, professeure d’arts plastiques.

Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture / Adage.