Habiter le vide
Julien Gorgeart
Dans le cadre de « Prenez l’art ! », saison d’art contemporain en Anjou, le Département de Maine-et-Loire, le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire et la Musée d’Art et d’Histoire de Cholet s’associent pour un partenariat inédit et la coproduction de l’exposition de Julien Gorgeart.
Pour cette exposition, Julien Gorgeart présente deux séries de peintures La fête sensible et Le temps qui ne passe pas qu’il enrichit d’une vingtaine d’œuvres sélectionnées dans la collection du Frac des Pays de la Loire ainsi que le long métrage écrit et réalisé par son frère Fabien Gorgeart, La vraie Famille.
Julien Gorgeart a abordé cette exposition comme un partage d’expérience, un témoignage personnel. Après avoir traversé une période de perte de sens, il a ressenti la nécessité de se reconnecter par la peinture à la matière du monde, à sa propre histoire.
Dans sa série d’œuvres La fête sensible, Julien Gorgeart poursuit ses recherches autour de la mise en scène du réel. En invoquant par la peinture des instantanés du quotidien, l’artiste met à distance son propre vécu. Il perçoit ainsi les points de bascule, les souvenirs inaltérables, les espaces vides laissés par celles et ceux qui traversent son histoire. Par ce geste, il convoque les fantômes et tisse des liens plus intenses avec l’histoire privée et l’histoire collective.
Sa deuxième série, Le temps qui ne passe pas, trouve sa source dans ses albums de photos de famille.
En peignant ces photos, il regarde, en quelque sorte, sa famille dans les yeux. Il se relie à son histoire pour se reconnecter à ce qui fait sens et se sépare de ce qui occupe le présent et l’asphyxie. Le passé sort de sa fixité.
Par la reconstruction de souvenirs, il retrouve sa place, celle qui ne dépend pas de la présence ou de l’absence de l’autre, et interroge le lien entre vécu, parcours et trace visuelle. Il permet de regarder sous la surface, de questionner la faille.
Cette démarche constitue un récit au croisement de l’Histoire et de l’intime qui permet de retrouver la mémoire collective par le prisme d’une mémoire individuelle.
Dans un espace dédié, au sein de l’exposition, Julien Gorgeart invite son frère, Fabien Gorgeart à diffuser son deuxième long métrage, La vraie famille. Ce film, sorti en 2021, revisite librement un événement fondateur de leur passé commun.
Ces deux approches, ainsi mises en parallèle démontrent, par leur singularité, l’importance du point de vue dans la transmission du récit familial.
Et, sur invitation du Frac Pays de la Loire, Julien Gorgeart propose aussi une sélection de 26 œuvres issues de leur collection.
Ces œuvres, présentées en dialogue avec ses peintures , augmentent le récit amorcé par son travail en complétant les blancs de son histoire et apporte de nouvelles perspectives pour appréhender le vide, ses représentations et les traces laissées par l’histoire familiale dans le travail des artistes.
Les artistes sélectionnés : Boris Achour, Richard Billingham, Gerard Byrne, Miriam Cahn, Gregory Crewdson, Marie Denis, Lili Dujourie, Anna Gaskell, Thomas Huber, Jean-Claude Latil, Miki Leal, Rose Lowder, Robert Malaval, François Morellet, Florence Paradeis, Eric Poitevin, Yvan Salomone