Étoiles distantes

7 artistes, 6 lieux en région

Clémence de Montgolfier, François Dufeil, Julie Bonnaud & Fabien Leplae, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Flora Bouteille

24.04
/ 15.12.21

Étoiles distantes,  parcours d’expositions et d’événements conçus et initiés par le Frac des Pays de le Loire avec la complicité des partenaires en Région.

Avec son nouveau site nantais, le Frac poursuit ses missions essentielles de défricheur des scènes artistiques, de soutien à la création et de constitution d’un maillage des territoires. Pour inaugurer ce lieu, le Frac met en place un projet inédit autour de l’émergence.

Pour la première édition d’un projet que le Frac souhaite reconduire tous les deux ans, la volonté est d’associer des lieux partenaires en région. Un parcours pensé à l’échelle du territoire afin d’offrir au public un panorama de la jeune création. À partir de la présélection du jury, chaque structure associée a invité un artiste de son choix.

Les Moulins de Paillard à Poncé-sur le- Loir : Clémence de Montgolfier, le Lycée Notre Dame à Challans et les ateliers Bonus : Julie Bonnaud et Fabien Leplae, la Galerie 5 à Angers : François Dufeil. Le MAT à Montrelais invite Aurélie Ferruel & Florentine Guédon pour faire écho à leur projet nantais.

Ce projet est mis en place cette année avec la collaboration pour la pré-sélection des dossiers, de Franck Balland (commissaire d’exposition et critique d’art indépendant), de deux enseignants de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (Michel Aubry, artiste et Marion Daniel, critique d’art), de deux enseignants de TALM Angers (Vanessa Theodoropoulou, critique d’art et Jacqui Riva, artiste), et pour le Frac de Laurence Gateau, Directrice et Vanina Andréani responsable du Pôle Collection-Exposition. Romain Bobichon, Kim Farkas, Camille Juthier, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, et Camille Dumond ont ainsi été sélectionnés par le jury pour l’exposition du Frac à Nantes. Flora Bouteille est quant à elle invitée dans ce cadre, à réaliser une performance programmée au Lieu Unique.