Des lycéens rencontrent l’art contemporain
Soirée événement autour du vernissage de l’exposition The End au lycée Raphaël Elizé et présentation du projet Diffractions-6 à la Micro-Folie de Sablé-sur-Sarthe.
À l’occasion, le Frac présente un projet d’ampleur mené avec des lycéens depuis 2025 autour de la thématique Art et fiction. Invités à plonger au cœur des œuvres, les élèves ont visité les coulisses du Frac, rencontré des professionnels, et, avec l’aide de l’auteur Guillaume Le Cornec, imaginé un polar pour dévoiler les missions du Frac à travers une histoire à suspense : Diffractions-6 ! En 2026, retour à la réalité après cette immersion dans la fiction : les élèves accueillent l’exposition The End, qui rassemble des œuvres du Frac, dans leur lycée.
La Ville s’associe au Frac et au Lycée pour faire rayonner cette expérience inoubliable et prolonger cette rencontre avec l’Art au sein du musée numérique de la Micro-Folie. À la suite du vernissage, la Micro-folie invite à une diffusion d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac et accueille les lycéens du projet, le Frac et l’auteur Guillaume Le Cornec. L’occasion de découvrir, projetées en grand format, des œuvres, dont certaines qui ont inspiré les élèves lors de leur visite des réserves du Frac !
Une célèbre photographie de Richard Prince, une peinture à la feuille d’or de Kubra Khademi… une médiatrice du Frac vous présente les secrets de la collection.
La parole est donnée aux lycéens et à leur professeure d’arts plastiques, qui feront récit de leur expérience. De simple visiteurs à auteurs, puis commissaires d’exposition, ils et elles ont fréquenté, observé, analysé les œuvres du Frac puis ont imaginé une manière de les rendre accessible au public !
Quel regard portent-ils sur l’art ? Quels souvenirs de cette expérience multi-facettes ?
La soirée est honorée de la présence de Guillaume Le Cornec, auteur et fondateur de La Mutinerie – médiation et littérature – qui a accompagné les élèves dans cette aventure hors du commun !