Danser ensemble l’espace

Alice Gautier

10.2021
Restitution le jeudi 7 octobre à 18h

Comment intervenir dans un lieu ? Comment placer le corps dans ce lieu ? Comment collaborer, s’entendre, travailler seul et en groupe ? Comment intégrer le travail plastique comme un processus ? Comment réaliser et présenter une forme dans une contrainte de temps et d’espace spécifique ?

Durant un workshop de deux jours, l’artiste plasticienne Alice Gautier propose aux élèves de 1ère spécialité arts plastiques un travail autour du corps, de la mise en scène et de la danse. Suite à une année de cours en distanciel, les élèves sont invités à s’appréhender, se fédérer et à travailler collectivement. Le lycée devient le cadre et l’acteur qui pose le point de départ d’un travail à plusieurs. Performances, lectures, installations, sculptures ou encore photographies, les élèves sont laissés libres dans leur choix de médium et de matériaux afin de questionner l’espace, le sensible, le geste et les singularités de chacun.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Aurélie Dourmap, professeure d’arts plastiques.

Atelier proposé au sein du dispositif L’art en valise en direction des lycées.

Cette action est soutenue par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des Actions éducatives ligériennes 2021/2022, « Visiter, exposer, pratiquer : Parcours Art Contemporain avec le FRAC ».