Cyanotype : révéler l’image

Leah Desmousseaux

17
/ 18.05.21

Leah Desmousseaux propose aux élèves de première bac professionnel service à la personne, une initiation à la technique du cyanotype*. Manipuler, toucher, assembler, rincer… l’image qui nait par photogramme** demande de nombreuses manipulations avant de se révéler sous la lumière de l’insoleuse. Invités à se questionner sur les gestes professionnels liés à leurs futurs métiers, les élèves ont également pris des photographies, dessiner et composer des paysages.

Cet atelier est un module du dispositif du Frac L’ART EN VALISE, qui propose chaque année aux lycées et CFA de se fédérer autour d’une thématique. En 2019 / 2021, le thème « exposer » se décline à travers des expositions, des coffrets et des ateliers avec des artistes. L’ART EN VALISE permet aux élèves une rencontre avec les œuvres, les artistes et une approche des métiers de l’art contemporain. Un projet qui s’inscrit dans l’action éducative ligérienne A la découverte du Frac, mise en œuvre conjointement par la Région et le Rectorat.

Choisis par le Frac en cohérence avec le thème et le cursus des élèves, les artistes interviennent en classe. Ils initient les élèves à une pratique spécifique et les plongent au cœur du processus créatif. Les interventions peuvent aller de la rencontre entre l’artiste et les élèves à l’atelier de pratique et de création.