Qu’est-ce qui se trame ?

Julien Nédélec

1604
/ 300924

Cet atelier mené par Julien Nédélec fait suite à la découverte de l’exposition « Derrière l’océan » de Julien Nédélec et Virginie Barré au Parc du Pointeau à Saint-Brevin-les-Pins.

Les élèves de 2nde bac pro Métiers de la Relation Client du Lycée professionnel Albert Chassagne de Paimboeuf ont découvert les univers plastiques des deux artistes de l’exposition, restitués dans le contexte de l’art public. C’est ensuite à partir de la démarche et de la présence de Julien Nédélec qu’ils ont créé leur propre affiche à partir de souvenirs et de photographies de leur environnement quotidien. Les images prennent la forme de détails des photographies réalisées au sein du lycée, sur lesquels une trame et un texte apparaît, de couleur blanche et en lettres majuscules.

Construites comme des haïkus ou des titres, les phrases sont à la fois poétiques, philosophiques ou convoquent des sensations, un souvenir personnel, associé au lieu auquel elles renvoient.

« Cherchant des détails, des gros plans dans l’école (salle de classe, couloirs, cour extérieure, cdi, gymnase, atelier, foyer ou tout autre lieu du lycée), vous ferez des photographies avec un appareil photo ou votre smartphone. Ces petits lieux que vous allez relever par la photographie, sont des détails qui doivent vous évoquer, de façon personnelle ou collective, des souvenirs, de la beauté, de la laideur, des anecdotes, des formes, des couleurs, du savoir, des questions. »
Julien Nédelec

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Anne Gazzurelli, professeure-documentaliste.

La valorisation des production sera visible à partir de septembre 2024. Les affiches seront présentées à proximité de l’endroit où les photographies ont été prises, et constitueront les indices d’un jeu de piste.