Atelier avec Hélène Delépine

Hélène Delépine

2202
/ 062022

Itinéraire en collaboration avec le Frac des Pays de la Loire, dans le cadre de l’opération départementale « Prenez l’Art » et du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Cet itinéraire propose une initiation aux arts visuels, et plus particulièrement  à l’art contemporain et à la rencontre entre art, patrimoine et paysage.

Hélène Delépine s’intéresse aux espaces : espaces de vie, bâtis anciens, éléments de construction… Invitée sur le territoire de Loire-Authion, Hélène Delépine réalise un projet spécifique, en lien avec le paysage et les matériaux glanés in situ. En amont de l’exposition, l’artiste a résidé sur la commune, et mené des ateliers dans 3 classes des écoles maternelle de Brain, Bauné et l’école élémentaire de Saint-Mathurin.

Pour ce projet, l’artiste intervient durant 4 séances auprès des élèves en proposant une découverte ou redécouverte de l’espace qui les entoure, du paysage, entre architectures et espaces naturels. Hélène Delépine aborde la question de la collecte, de la trace et invite les enfants à manipuler ses matériaux de prédilection et en lien avec ce territoire : la terre du fuilet (terre du département), la pierre de tuffeau et de grès rouge, et des éléments végétaux. Les réalisations, sous formes d’empreintes, de sculptures ou de petits paysages prennent forme au sein des classes. 
 
Pour compléter ces séances de pratique, les classes bénéficient de la présence d’une médiatrice du Frac pour une séance de découverte de l’art contemporain à travers une série d’images, de vidéos et de livres d’artistes ; ainsi que de deux visites : celle de l’exposition Nager entre deux eaux de Hélène Delépine à la Galerie Hors-Champ et la visite du Fonds régional d’art contemporain, situé à Carquefou.
 
Un film retrace le travail de Hélène Delépine pour ce projet, ainsi que ces interventions en classes.
 
Merci aux élèves et aux enseignantes :
Hélène Ouvrard, école Louise Michel à Bauné ;
Stéphanie Ploquin, école Le Chat botté à Brain-sur-l’Authion ;
Gaëlle Menanteau, école des Sternes à Saint-Mathurin sur Loire.