Nager entre deux eaux

Hélène Delépine

3004
/ 120622
Vernissage le samedi 30 avril à 11h

En collaboration avec le Frac des Pays de la Loire, dans le cadre de l’opération départementale « Prenez l’Art » et du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Hélène Delépine s’intéresse aux espaces : espaces de vie, bâtis anciens, éléments de construction,… La brique (matériaux de construction par excellence) a été l’un des premiers matériaux utilisés. La céramique aujourd’hui est utilisée de manière sculpturale, pour réaliser des éléments aux dimensions importantes et souvent regroupées en nombre.

Invitée sur le territoire de Loire-Authion, l’artiste réalise un projet spécifique, en lien avec le paysage et les matériaux glanés in situ. En amont de l’exposition, l’artiste a résidé sur la commune, et mené des ateliers en classe en direction de 3 classes de maternelle.

« La terre est mon matériau de prédilection. Mon travail est un jeu de construction d’images fait d’expériences d’assemblage et de combinaison qui fonctionne par déplacement, translation ainsi que par l’usage du signe et de l’indice. J’utilise un répertoire d’images qui ont une capacité à s’abstraire. La ville est un vivier de formes abstraites mais réelles que je fragmente, replie ou déploie comme un ensemble de signes, un alphabet à portée de regard et dont il s’agit de révéler le potentiel fictionnel. Explorant la porosité entre l’image et le volume, mon travail mêle la photographie et le dessin à la sculpture, l’architecture à l’objet, interroge les rapports d’échelle et la permutation du réel et de notre imaginaire ».