Après Monet

Œuvres de la collection du Frac

09.2021
/ 02.2022

Accompagné par les équipes du MAT et du Frac, un groupe de volontaires des communes d’Ancenis et Montrelais est invité à devenir commissaire : mettre en place une exposition, choisir des œuvres dans la collection du Frac, penser leur relation à l’espace, aborder les questions relatives à la médiation, la communication,… 

Les commissaires de cette double exposition sont adhérent·e·s et bénévoles au MAT mais aussi enseignantes, collégien·ne·s et lycéen·ne·s du Pays d’Ancenis.

Comment les problématiques propres à la peinture, notamment la relation à la lumière et à la couleur, sont-elles réinterrogées par les artistes aujourd’hui ?

Deux œuvres ont été choisies pour être le point de départ : Spencer Finch, I’am trying to paint air (after Claude Monet) et Ann Veronica Janssens, Orange, Sea blue. En regard de ces 2 œuvres, le groupe est amené à sélectionner des œuvres dans la collection du Frac, sur la question de la peinture, à travers les notions de couleur et de lumière.

De septembre 2021 à février 2022, plusieurs séances de préparation sont proposées : présentations du MAT, du Frac et du projet, visite des réserves, découverte et présentation de la liste d’œuvres présélectionnées, échanges, création d’un plan d’exposition, rencontre avec les régisseurs, réflexion sur la médiation et  élaboration de la communication, montage,…

Après Monet est un projet d’exposition participatif à l’initiative du MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis, en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.