Avoir sa place et laisser sa trace

Justin Palermo

251125
/ 030626

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, l’artiste Justin Palermo est invité à mener un atelier auprès des élèves d’une classe de Terminales CAP PSR (Production Service Restauration).

« Alors que la plupart des cours analysent le processus de perception et de communication de manière cérébrale, nous étudierons à travers nos six sens. Les jeux et l’énergie du travail en groupe seront nos principaux moyens de contemplation. Ces ateliers seront un travail permanent en cours, où chaque « œuvre » produite en cache potentiellement plusieurs autres, nous laissant libres de défaire des nœuds et de faire des liens. Dans cette démarche, pas d’opportunisme ni de volonté de séduire, simplement l’envie de recycler, d’expérimenter encore et encore.

J’aimerais travailler avec les élèves autour de l’idée du glanage. Au lieu d’utiliser des matériaux provenant d’un magasin ou d’un atelier d’art, le glanage suggère que nous pouvons construire n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Les champs, les arrêts de bus, les matériaux recyclés, un coin de rue, les objets éparpillés sous le lit sont autant de sculptures possibles, de débuts possibles. Les matériaux que nous ramasserons serviront à créer des installations ou des sculptures éphémères, un peu comme les élèves créent un plat : avec de la texture, de la profondeur, de la couleur, des nuances, de la surprise, de l’odeur. Nous pouvons construire ces installations sur des assiettes, elles peuvent être installées dans une cuisine (qui devient alors une galerie). Chaque sculpture a peut-être sa propre recette. Cette recette est peut-être utilisée pour créer une autre sculpture. Ces recettes et ces sculptures peuvent être photographiées et rassemblées dans un petit livre de recettes, ce livre de recettes peut être imprimé et donné à d’autres personnes qui peuvent y apporter des modifications. Ces modifications offrent de nouvelles pistes pour de nouvelles sculptures… »

Justin Palermo

En amont du projet les élèves sont invités à découvrir l’exposition Fragments de Justin Palermo au musée Joseph Denais. 

Le projet se conclue en juin, lors d’un temps fort de restitution au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélémy d’Anjou dans le cadre du projet plus global « Danse et Arts Visuels » en collaboration avec l’association Arts sensibles.

Projet soutenu par le dispositif Action Éducative Régionale de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de L’art en valise – Le rendez-vous des lycées et de l’art contemporain.