Attention, fragile !
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de la ville de Nantes, le Frac des Pays de la Loire et le Musée d’Arts de Nantes s’associent pour un itinéraire dédié à l’art contemporain et à l’exploration des collections.
Attention fragile ! mêle un regard sensible sur le monde et une approche technique des œuvres d’art. L’itinéraire propose aux élèves de découvrir des œuvres d’art à travers la notion de fragilité. À l’image de notre environnement, les œuvres sont délicates et évoquent parfois l’éphémère, la disparition, la protection, la préservation. Attention fragile ! mêle un regard sensible sur le monde et une approche technique des œuvres d’art.
Imaginé en 3 étapes, le parcours comprend une première visite au Frac. Lors de cette première visite, les élèves découvrent le Frac, l’architecture qui protège sa collection ainsi que le premier volet de l’exposition Plants and People. Lors de cette visite, les élèves sont sensibilisés aux missions du Frac et aux trésors qui s’y cachent.
Une seconde visite se déroule ensuite au Musée d’art de Nantes où les élèves découvrent le second volet de l’exposition Plants and People. Observer une autre manière de présenter les œuvres, déambuler dans un autre espace d’exposition, la visite permet d’approfondir les thématiques liées à l’écologie, la fragilité, la conservation et la protection du vivant.
Enfin, une médiatrice du Frac intervient en classe et invite les élèves à une découverte des coulisses de la collection du Frac à travers l’outil de médiation le Magasin. Toute une quincaillerie extraite des réserves du Frac racontent comment les œuvres sont fabriquées, conservées, réactivées ou restaurées. Pourquoi met-on des gants pour manipuler les œuvres ? Comment conserver une photographie ? et une œuvre faite en mie de pain ? La médiatrice dévoile aux élèves les gestes et les métiers qui permettent de prendre soin des 2000 œuvres de la collection.