TRAMé(e)s

0110
/ 151225

Pensé en écho à l’exceptionnel patrimoine textile de la ville, le projet TRAMé(e)S, initié par une équipe de chercheurs et chercheuses de l’UCO Angers sous l’impulsion de Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel, Maîtresses de conférences, explore les pratiques actuelles du tissage. Entre artisanat, art modeste et bricolage, l’art textile y apparaît comme une pratique résolument hybride.

Depuis trois ans, ce programme de recherche a donné lieu à des conférences, rencontres, séminaires et résidences à l’UCO, dans la ville et au-delà. Il trouvera son aboutissement à travers un Festival d’histoire de l’art organisé du 2 au 4 octobre 2025, accompagné d’une série d’expositions sur différents sites angevins.

Le Festival TRAMé(e)STissages, Représentations, Arts et MétissageS – entend interroger l’actualité de l’art textile, discipline marquée par une histoire singulière sur ce territoire et par sa dimension collective et pluridisciplinaire. Les réflexions autour des métissages (art majeur/mineur, représentations artistiques/populaires, créolisations et genres, regards croisés médiéval/contemporain, etc.) font écho au métissage théorique et méthodologique de l’équipe de recherche elle-même.

À cette occasion, le Frac prête un ensemble d’œuvres de sa collection.