Regardons-nous dans les yeux

Jean-Luc Blanc, Corentin Canesson, Isabel Formosa, Trixi Groiss, Christine Laquet, Marie Lund, Ad Minoliti
œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire

et un livre de Bruno Munari

22.01
/ 18.02.21

Le Frac des Pays de la Loire maintient ses actions en milieu scolaire durant cette période de fermeture des lieux culturels, en accord avec ses partenaires et dans le respect du protocole sanitaire.

Des visages masqués, des regards insistants ou fuyants, des yeux clos ou au contraire, qui ne veulent pas se fermer… les œuvres choisies pour cette exposition forment un ensemble de portraits étranges. L’exposition tire son titre d’un ouvrage de l’artiste, auteur et designer italien Bruno Munari. Laissé à la consultation et à la manipulation, le livre est un ensemble de feuilles colorées cartonnées, où des lignes à l’encre noire et trois trous suffisent à dessiner un masque. Couleurs et traits, géométriques, ondulés, répétitifs, sinueux, rigides, expriment des émotions et des intentions différentes. L’artiste nous invite à les porter, à faire l’expérience du regard. à travers ces papiers colorés, le spectateur est dissimulé autant qu’il se dévoile.

Regardons-nous dans les yeux.
Nous sommes tous différents.
(…) si nous voyons à travers les yeux d’une autre personne, nous nous comprenons mieux.
Les animaux se regardent dans les yeux.
En dehors des taupes

Cette exposition est réalisée dans le cadre des actions du Frac en direction des collèges de Loire-atlantique. Le partenariat avec Le collège Le Galinet est mené avec Madame Sophie Jahn, professeure d’arts plastiques, et implique ses élèves dans le montage de l’exposition et dans la médiation autour des œuvres.