Faire vivre les images

Corentine Le Mestre

2603
/ 160424

Suite à sa résidence sur le territoire d’Avrillé, Corentine Le Mestre poursuit ses recherches autour du vivant à travers une série d’ateliers menés avec les enfants et adolescents des écoles Saint Exupéry et Notre-Dame de l’Adézière, du collège Clément Janequin et du Village Saint Exupéry, situés dans la commune.

Chaque classe, qui s’est d’abord rendue en visite dans l’exposition Imago pour rencontrer Corentine Le Mestre et son travail photographique et vidéo, accueille l’artiste pour plusieurs séances en classe et dans les parcs et bois alentours.

« Les ateliers proposent, pour chaque classe, d’adopter le point de vue d’un être vivant, de changer d’échelle et de renverser nos habitudes de perception. J’invite les enfants à s’inventer de nouveaux récits à travers l’expérimentation de formes photographiques variées (camera obscura, anthotype, photo en studio) et ainsi, prendre en charge les liens sensibles qui les relient au vivant. »

Se nicher, se camoufler, observer, être à l’affut, déplacer son regard… Corentine Le Mestre propose d’aiguiser son œil, de faire l’expérience du temps, de devenir un oiseau, un papillon, un phasme, une plante… à hauteur d’insectes ou de végétaux, le paysage se révèle et fait vivre les images.

La forme finale, valorisée au Centre Georges Brassens le 16 avril 2024, mêlera enregistrements audio, images photographiques et installations.

Un film rendra également compte de ces ateliers menés en classe (réalisation Laure Charrier / David Couliau).

Ce projet est mené dans le cadre de la résidence de territoire organisée par le Frac, le département de Maine et Loire (Prenez l’art ! Saison d’art contemporain en Anjou) et la commune d’Avrillé, Centre culturel Georges Brassens.