D’une berge à l’autre

Makiko Furuichi, Guillaume Jezy, Christine Laquet

2806
/ 210925

Soucieux d’instaurer et de développer un dialogue entre la création contemporaine et ses sites patrimoniaux, le Département de la Mayenne propose un premier partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (Frac).

La volonté d’échapper à une nature mystérieuse et inquiétante a conduit l’humanité à bâtir des abris. Le château-fort est le parfait symbole de cette protection d’un monde extérieur considéré comme dangereux. Au-delà des remparts se déploie un lieu sauvage et incertain. À l’intérieur des murailles protectrices s’organise une société structurée, chaque espace répondant à une fonction rationnelle, d’où le présumé chaos de la nature est invisible. Le refuge peut aussi devenir une prison ou la vie s’étiole, tandis, qu’au dehors, la faune s’épanouit sans cesse dans une infinie diversité.

Au fil des siècles, le château fort évolue jusqu’à son abandon au profit d’agréables demeures ouvertes sur une nature prétendue domptée et maîtrisée.

Cette dualité, entre intérieur et extérieur, entre visible et invisible, entre concret et onirique est au cœur des œuvres de Christine Laquet, Makiko Furuichi et Guillaume Jezy.