Double jeu
Wilfrid Almendra, A Constructed World, Pierre Besson, Hans-Peter Feldmann, Philippe Hurteau, Asier Mendizabal, Andrew Miller, Ad Minoliti, Camila Oliveira Fairclough, Laurent Tixador, Alain Séchas, Pierrick Sorin
La France se prépare cette année à accueillir un événement sportif d’envergure internationale qui s’ancre dans l’histoire de la civilisation européenne antique : Les Jeux Olympiques !
Avec l’ensemble de l’attention des publics et des médias internationaux tournés vers cette édition 2024 des J.O., l’art s’est aussi emparé du sujet. Mais que partagent les disciplines que sont le sport et l’art ? Ont-elles des zones de contact ? Quelle place a le jeux en dehors du sport ? Dans une société de loisirs qui prône quelquefois l’amusement comme une obligation, jeux de société, jeux vidéos, jeux de rôle connaissent un développement sans précédent.
Double jeu propose de s’intéresser à ces sujets. Réunissant 13 artistes ou collectifs présents dans la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, cette exposition s’inscrit dans la continuité d’un partenariat amorcé depuis 2022 entre le Frac et la commune de Loire-Authion. En parallèle de l’exposition, le coffret jeux du Frac des Pays de la Loire est diffusé dans le réseau des médiathèques. Il fait l’objet de présentation et d’activations pour différentes classes de la commune de Loire-Authion dans le cadre du plan local d’éducation artistique et culturel.