Catalogue édité à l’occasion de l’exposition, Étoiles distantes, présentée au Frac des Pays de la Loire, Site de Nantes du 27 novembre 2021 au 20 février 2022.
L’exposition Étoiles distantes, initiée par, le Frac Pays de Loire pour l’inauguration de sa nouvelle antenne à Nantes, s’inscrit dans une démarche au long cours de soutiens logistique, financier et curatorial apportés à la jeune scène artistique française. Pensé sous une forme de constellation rapprochant différents partenaires locaux, ce projet présente dix artistes principalement issus des écoles d’art du grand Ouest.
Bien que l’exposition Étoiles distantes tire son titre d’un roman éponyme de l’auteur chilien Roberto Bolaño (1953 – 2003), elle ne lui emprunte ni ses fondements historiques, ni la noirceur de son intrigue. D’échos plus lointains, elle lui doit peut-être une certaine idée du rôle de la création dans un environnement cerné par le chaos, ou encore une forme d’obsession poétique et politique que nourrissent une constellation d’êtres animés par une volonté de changement.
À Nantes et en région, ces expositions rendent compte de la pluralité de ces regards posés sur le monde. Sans pour autant suivre une ligne théorique ou formelle qui en déterminerait la tonalité particulière, celles-ci sont parcourues des mêmes préoccupations, espoirs et revendications qui traversent, aujourd’hui peut-être un peu plus qu’avant, la société dans son ensemble.
Exposition liée: ici